Jeudi 26 mars 2015

Dimanche 1er février

Journée mondiale de la Vie Consacrée

Ce dimanche 1er février, Journée mondiale de la Vie Consacrée, les sœurs des communautés de la ville ont souhaité rejoindre la communauté paroissiale de BROONS pour célébrer ensemble l’Eucharistie.
L’Abbé Jean-Baptiste Gérard présidait. Sr Annick GEFFRELOT, Supérieure Générale, a prononcé un mot d’accueil : Bonjour et merci à vous, Père GERARD, et à vous tous paroissiens de BROONS et des communes voisines de nous accueillir chez vous à l’occasion de la Fête de la Vie Consacrée. Cette Fête inscrite chaque année au calendrier liturgique le 2 Février, fête de la Présentation de Jésus au Temple, revêt une importance particulière en cette année 2015 que le Pape François a dédiée à la Vie Consacrée. Tout au long de cette année, les chrétiens sont invités à rendre grâce pour le don de la Vie Consacrée. Ce matin nous venons prier avec vous, dans cette église où est née la Congrégation. C’est en 1828, alors que l’abbé Joachim FLEURY était curé de cette paroisse que deux jeunes filles de BROONS, nos fondatrices, Louise et Laurence LEMARCHAND, prononcèrent ici leurs 1ers vœux religieux !
Ensemble, au cours de l’Eucharistie, nous allons rendre grâce au Seigneur pour la générosité de celles et ceux qui se sont consacrés, totalement, au service de l’Evangile. Notre prière se fera aussi supplication : l’appel du Christ « Viens, suis-Moi » demeure bien vivant. Puissent de nombreux jeunes oser répondre à cet appel en consacrant totalement leur vie à l’annonce de la Bonne Nouvelle dans le sacerdoce ou la vie religieuse.
La célébration eucharistique s’est prolongée par un pot d’amitié puis un petit mot a été écrit par sœur Annick Geffrelot sur le livre de la Paroisse . Les sœurs présentes l’ont signé.
Puis une photo prise tout près de la statue de la Sainte Vierge si chère à nos sœurs a terminé cette belle célébration.
L’après-midi, à 15h, à la crypte de la maison mère, tous les paroissiens étaient invités à la projection d’un diaporama relatant une période particulière de l’histoire de la congrégation.