Transmission
Mercredi 25 mars 2015

Le cierge pascal

Symboles et rites chrétiens

Le magazine « Présence » (au service de la presse paroissiale) d’avril 2015, nous propose, entre autre, un texte de découverte du sens et de l’impor-tance du cierge de Pâques. N’hésitons pas à remettre le Christ Ressuscité au centre de nos vies, en nous laissant guider à la lumière du cierge pascal

:courrielQuand l’assemblée se réunit dehors, devant l’église, juste avant la veillée pascale, c’est autour d’un feu que le prêtre bénit. Puis on allume une grande bougie http://paroisse-lamballe.catholique.fr/ toute neuve et on entre dans l’église en la suivant. Cette « grande bougie », c’est le cierge Pascal qui ex-prime la victoire du Christ sur la mort, la lumière de la foi, la joie de la vie nouvelle venant du Ressuscité.

Des symboles forts
Une grande croix rouge, les premières lettres de l’al-phabet grec : l’ALPHA et l’OMEGA, figurent dessus. Elles rappellent que la résurrection du Christ est le centre de l’histoire de l’humanité, que Dieu est notre Dieu depuis toujours. « Allume dans nos obscurités un feu qui ne s’éteint jamais », chante-t-on à Taizé.
Cette même nuit, chacun reçoit une petite bougie qui sera allumée au cierge de Pâques. Puis, les jeunes, qui feront leur profession de foi dans quelques semaines, se verront remettre leur cierge par la paroisse. Par ce geste de lumière, ensemble, nous célébrons la résur-rection du Christ qui éclaire notre vie, notre rapport à la mort… Et surtout il rappelle que cet évènement est le prototype de notre future résurrection.
Parfois, lors de cette messe de la nuit de Pâque, sont baptisés des adultes : on dit d’ailleurs qu’ils reçoivent le sacrement de « l’illumination et de la purifica-tion » ; ils communient alors pour la première fois. Puis ils seront confirmés, à la cathédrale, le dernier jour du temps [pascal], lors de la fête de la Pentecôte.
josianepiat chez gmail.com

Messe en avril