Mercredi 1er avril 2015 — Dernier ajout mardi 13 février 2018

Le sanctuaire breton Notre-Dame de Toute-Aide ?

0 vote

Le sanctuaire breton Notre-Dame de Toute-Aide, à Querrien (Côtes-d’Armor), a été bâti suite à l’apparition, au XVIIe siècle, de la Vierge Marie à Jeanne Courtel, jeune bergère sourde et muette.
Les Cahiers Croire : Publié le 15 juillet 2014. 

Bonsoir !</FONT>
Bonsoir !</FONT>
Bonsoir !</FONT>

Le présent du sanctuaire

Le Père Pierre de Couëssin recteur du sanctuaire Notre-Dame de Toute-Aide, à Querrien (Côtes-d’Armor) [1] est l’auteur de : Apparitions de Marie en Bretagne. Notre-Dame de Toute-Aide, Salvator 2007.

Les Cahiers Croire :  Vous êtes recteur du sanctuaire Notre-Dame de Toute-Aide depuis dix ans, quelle est votre première mission ?

P. de C. : Accueillir tous ceux qui se présentent, que ces personnes viennent par hasard ou très régulièrement. Certains pèlerins me racontent leur vie, d’autres demandent que l’on prie ensemble, beaucoup restent silencieux. J’essaie, avec la communauté des religieuses de Créhen [2].qui assurent l’accueil avec moi, d’être présent pour chacun. Des pèlerins solitaires viennent pour quelques minutes ou quelques heures. Des milliers de personnes affluent lors des grands pèlerinages. D’autres enfin viennent en groupes constitués : des mouvements d’Église ou des groupes d’aumônerie.

LCC : Tout semble très paisible ici.

P. de C. : Ce n’est pas un grand sanctuaire comme celui de Lourdes, et rien n’a vraiment changé depuis l’époque des apparitions. Seulement vingt-cinq personnes habitent au hameau de Querrien aujourd’hui ! Cette simplicité des lieux est constitutive de l’accueil. Dans un monde où tout va vite, le champ des apparitions offre naturellement le calme, le silence, la paix. 

LCC : Quels sont ces pèlerinages organisés ?

P. de C. : On les appelle, comme c’est la coutume en Bretagne, des « pardons ». Il y en a deux principaux. Celui du 15 août qui rassemble essentiellement des touristes et des « Parisiens » : les enfants du pays qui reviennent en vacances. Le second se déroule un mois plus tard, le 2e dimanche de septembre, en souvenir du 11 septembre 1652 où Mgr de la Barde, évêque de Saint-Brieuc à l’époque, vint reconnaître l’authenticité des apparitions. À cette date, des représentants des paroisses de la région viennent avec leurs croix de procession rendre hommage à « Notre-Dame de Toute-Aide ». Et tout au long de l’année, lors des fêtes de la Vierge Marie, des célébrations sont proposées,

Bonsoir !</FONT>
Bonsoir !</FONT>
Bonsoir !</FONT>

Historique du sanctuaire Notre-Dame de Toute-Aide.

Avant les apparitions : Saint Colomban et ses compagnons irlandais débarquent en Bretagne, entre le Mont Saint-Michel et Saint-Malo. Dans leur sillage, de nombreux ermitages et des abbayes se constituent. Parmi eux, saint Gall, qui fera la première évangélisation de la contrée.

1652 : Le jeudi 15 août 1652, la Vierge Marie apparaît à Jeanne Courtel, 11 ans et demi, sourde et muette, qui gardait les moutons dans le pré des Fontenelles. Elle lui demande un agneau, la fait parler, la guérissant ainsi de sa double infirmité. Dans les jours qui suivent, elle lui manifeste le désir qu’une chapelle soit construite au centre du village. Le 20 août, la statue sculptée par saint Gall est retrouvée dans une mare. En septembre de cette même année, Monseigneur Denis de La Barde, évêque de Saint-Brieuc, authentifie l’apparition. Le 20 septembre la première pierre de la chapelle est posée. Elle sera achevée en 1656. Pendant la Révolution, on l’agrandit et on construit un clocher. 

1950 : Le 14 août, 20 000 pèlerins entourent plusieurs évêques, les pères abbés de Bretagne, pour le couronnement de la statue de Notre-Dame de Toute-Aide. Deux cents prêtres de Saint-Brieuc, Rennes et Vannes, dispersés dans la foule, la font chanter et prier. 

Aujourd’hui : Environ 70 000 personnes passent chaque année dans ce haut lieu de prière du diocèse de Saint-Brieuc. 

Sébastien Anton

Source : Magazine CROIRE du 15 juillet 2014

Bonsoir !</FONT>
Bonsoir !</FONT>

Bonsoir !</FONT>
Bonsoir !</FONT>
Bonsoir !</FONT>

Coordonnée géographique du sanctuaire.

Latitude (Sexagésimal)  N 48° 12’ 10.8966’’ (+48° 12’ 10.8966’’)|
Longitude (Sexagésimal) W 2° 39’ 2.8512’’ (-2° 39’ 2.8512’’)|

[1Le sanctuaire Notre Dame de Toute-Aide est situé au village de Querrien commune de la Prénessaye près de Loudéac (22) , voir plan et coordonnés GPS en annexe.

[2Depuis la publication de cet article les sœurs de la divine Providence de Créhen ont quittées le service du sanctuaire, elles sont remplacées par les sœurs Sainte-Marie de la Présentation de Broons.

Documents à télécharger

Espace forum

  • Philippe Giron 2 avril 2015 10:19

    Créer un article SPIP à partir de LibreOffice ça marche, mais effectivement il y a toujours quelques reprises à faire. Entre autres, les notes de bas de pages ne pourront réellement être prises en compte que si elles sont correctement codées dans le document original.